Un glacier est une masse de glace résultant de la transformation de couches de neige accumulées à plus ou moins haute altitude. Sa formation dépend des températures locales et des conditions d'accumulation des précipitations. Le glacier emprisonne également de l'air, des sédiments ainsi que des rochers qu’il arrache lors de sa reptation. De l'eau à l'état liquide peut circuler à sa surface et éventuellement aussi à sa base. Sa durée de « vie » varie de quelques dizaines à quelques millions d'années.
Imperceptiblement, le glacier se déplace. Rampant sur un sol inégal (ruptures de pente, modifications de la largeur de la vallée...) des cassures se produisent et des crevasses apparaissent. La plus visible, dans la partie supérieure du glacier s'appelle la rimaye. Les crevasses latérales, perpendiculaires à la ligne de pente, sont les plus courantes. Elles se forment lorsque la partie haute du glacier se déplace plus rapidement que sa partie basse, créant ainsi des espaces d'étirement. On les observe lorsque la pente s'accentue subitement.
Les crevasses radiales sont transversales et se forment lorsque les bordures du glacier se déplacent plus lentement que sa partie centrale. Les crevasses longitudinales sont parallèles au sens de déplacement du glacier. Elles se forment lorsque le glacier s'élargit à mesure de l'évasement de la vallée sur laquelle il progresse.
Les séracs sont des blocs de glace entourés de crevasses. Ils se forment lorsque la pente devient trop abrupt. Ainsi, la glace se fracture en surface en de multiple tours de glaces aux parois instables.
Des canyons sinueux appelés bédières se forment parfois sur les glaciers. Ils sont dus à l'eau de fonte qui s'écoule durant les journées les plus chaudes. Celle-ci creuse des rigoles pouvant même se transformer en véritables torrents.