Les glaciers constituent des agents d'érosion, modelant leur environnement au gré de leur mouvement. Leurs actions sont différentes selon la nature des roches et de leur résistance à l'abrasion. Lorsqu'ils rencontrent des roches dures et compactes, se formera sur leur passage des zones de résistance qui resteront en relief. On appelle cela un, « verrou glaciaire» . Ce verrou provoque un ralentissement de la progression du glacier causant en son amont, un sur-creusement de la vallée appelé ombilic.
Les massifs possédant des glaciers tendent également à voir apparaître des vallées en forme de U également appelées vallées en auges. Celles-ci résultent du travail d’écoulement en bloc des glaciers, qui en emplissant tout le fond de la vallée, provoquent son érosion. On observe en Vanoise majoritairement des vallées en V typiques de l'érosion torrentielle causée par l'écoulement de l'eau lors des périodes de fonte. L'érosion est d'autant plus forte que le débit est élevé.
|
Le glacier ne fait pas qu’éroder le paysage, il transporte des éléments qu’il dépose ensuite sur son passage. Les moraines résultent de l’arrachage de des blocs rocheux sous l'action du mouvement du glacier. Ces roches sont ensuite acheminés soit en bordure de celui-ci, soit sur sont front. Les moraines peuvent se composer de matériaux rocheux de tailles diverses, allant de la « farine glaciaire » à des blocs de plusieurs tonnes. |